Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jan

Géologie dans la Manche: Volcans!

Publié par Maryline Crocquevieille

Dans La Manche, si on creuse , on trouve plusieurs types de roches.

Il y a plus de 700 millions d'années, la Normandie connaît une très grande activité volcanique. Des chaînes de volcans traversent le département de la Manche (est en ouest). La plus importante se situe à Coutances, il y en a une autre au sud de Cherbourg. Bien sûr, à cette période, il y avait aucune vie sur la terre, la vie se faisait dans les milieux aquatiques .C'est l'érosion qui a fait que le paysage à changer (les roches sont maintenant sous terre). On a jamais vraiment connu d'éruption mais on peut ressentir de petites secousses dont :

709: Cotentin et îles Anglo-Normandes, l'épicentre est situé à l'île de Jersey

842: tremblement de terre ressenti dans toute la France!

895: Toute l'ouest de la France fut touché par de grands tremblements de terre

avril 1155: Au Mont-Saint-Michel: secousses violentes ressenties jusqu'à Tombelaine

30 décembre 1775 vers 10h40: l'un des seismes les plus forts de Normandie (Caen, Hérouville mais ressenti jusqu'à Versailles)

17 février 1927: dans le Cotentin: séisme d'intensité 6,5

21 août 1927: dans le Cotentin: séisme d'intensité 4

17 juillet 1967: Granville, Montmartin, Cerisy-la-salle: séisme d'intensité 2 à 5

11 janvier 2013: secousses dans le Cotentin (3,1 sur l'échelle de Richter)

J'en ai mis quelques uns car il y en a eu beaucoup!!

Géologie dans la Manche: Volcans!
Commenter cet article
L
superbe article j'ai ressenti celui de 2013 assis avec mon époux sur la canapé nous avons entendu un bruit sourd et une légère secousse dans le dossier du canapé, et c'est après que nous avons appris ce petit tremblement de terre, moi en souriant j'ai dit a mon époux tien un tremblement de terre, et lui m'a dit non une explosion quelque part, et j'avais raison, mais a vrai je ne le savais pas au moment que je l'ai dit.<br /> je suis arrivé ici car il y quelques années j'avais entendu parler des volcans du Vast d'ou mes recherche sur le volcanisme en Normandie et je suis arrivée ici, mais j'ai eu quelques infos, quand je ferai mon article sur le Vast je mettrais un lien sur mon blog si j'ai votre autorisation bien sur.<br /> amicalement<br /> Lyly
Répondre

À propos